Où changer vos devises ?

Lors de la préparation d'un voyage à l'étranger il y a toujours l'aspect financier qui ressort à un moment ou un autre. Ceci est d'autant plus vrai si vous voyagez dans un pays avec une monnaie différente. Devez-vous changer de l'argent avant le départ ou sur place ? Combien convertir ? etc.... Quelle solution permet de faire le meilleur choix ?

Changer son argent dans une banque

Il est tout à fait possible d'aller au guichet et commander des devises. Ne vous attendez pas à ce que votre banque dispose tout de suite de billets en devises étrangère, il vous faudra passer commande. De plus, comme ce n'est pas l'activité principale des banques, les taux auxquels on vous proposera de changer votre argent risquent d'être peu avantageux !


Il y a de fortes chances que vous ayez une commission à payer en plus. De notre point de vue, il n'est t'intéressant de se procurer des billets à partir d'une banque qu'en retirant de l'argent dans un distributeur une fois à l'étranger. Au moins vous êtes sur que vous ne vous ferez pas avoir par un bureau de change indélicat.

Faire le tour des bureaux de change en France

Les bureaux de change sont spécialisés dans ce commerce, ils sont donc plus compétitifs. En effet il y a beaucoup plus de personnes qui font appel à leurs services et le volume des transactions leur permet de proposer des taux compétitifs tout en réussissant à vivre.


Avant de changer de l'argent, faites le tour des bureaux de change car les différences de prix peuvent être importantes. C'est particulièrement vrai si vous souhaitez des devises assez rares dans cette partie du monde.


Par exemple, le rédacteur de cet article a souhaité acheter des roupies indonésiennes avant de partir dans ce pays. Quelle ne fut pas ma surprise quand certains cambistes m'ont proposé d'acheter des billets à un cours supérieur de plus de 30% au taux officiel ! Toutefois, gardez en mémoire qu'en France vous pourrez aisément comparer les cambistes, ce qui n'est pas forcément le cas une fois sur place ! (manque de temps, méconnaissance des commerces locaux, accès internet limité, langue différente ... )

Ainsi, si vous voyagez dans un pays tels les USA, le royaume uni ou la suisse, il est tout à fait possible de trouver des taux intéressant en France et ainsi gagner du temps sur place et de l'argent.

Utiliser un bureau de change en ligne

Plutôt que vous déplacer, vous pouvez commander des devises à des taux très compétitifs tout en restant bien confortablement chez vous. En effet de nombreux bureaux de change vous proposent de commander vos devises en ligne directement. Vous recevrez vos billets par transporteur qui vous livrera à domicile.


C'est la solution idéale si vous ne partez pas le lendemain et n'avez pas non envie de perdre des heures en ville à aller de bureau en bureau. A noter que vous pouvez aussi commander des devises en ligne pour ensuite aller les chercher en boutique. Les taux sont généralement meilleurs que si vous allez directement en boutique. La comparaison de ces bureaux de change en ligne est la raison même de ce site web, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour l'achat ou la vente de devises en ligne.


A noter que nous listons une offre un peu particulière de Travelex : Travelex s'engage à vous payer le meilleur prix. Dit autrement, si vous avez fait une transaction avec Travelex et pouvez prouver que vous auriez pu avoir plus ailleurs (facile avec notre comparaison chiffrée!) Travelex vous rembourse la différence. Ce type d'offre a une intérêt si vous habitez près d'une agence Travelex et ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer dans un bureau de change plus compétitif que l'offre de base de Travelex. Rapellons que les bureaux de change les plus compétitifs sont souvent à Paris et que tout le monde ne peut s'y rendre. Ainsi moyennant une démarche administrative pour prouver votre manque à gagner vous pouvez bénéficier des meilleurs taux au niveau national peu importe où vous habitez. Si vous êtes intéréssé vous pouvez lire les conditions sur leur site : Travelex.fr

Trouver un bureau de change à l'étranger

Vous avez décidé de ne pas changer d'argent en France et devez maintenant trouver un bureau de change pour changer vos euros en devises locales.

Cette solution peut être la meilleure comme la plus mauvaise.

Dans une devises très exotique, trouver un bureau de change en France avec des taux intéressants (<5%) peut devenir un parcours du combattant ( à moins d'utiliser notre comparateur :) ).

A l'inverse trouver des dollars américains ou des livres britanniques à des taux compétitifs en France ne pose pas de problème, il est donc plus judicieux de les convertir en France. De manière générale il est souvent possible de retirer de l'argent ou trouver un bureau de change à l'aéroport de votre destination. Les taux ne sont pas les meilleurs mais il est nécessaire de disposer d'une réserve d'argent minimale ne serait-ce que pour prendre les transports ou un taxi avant de partir à la recherche d'un bureau de change compétitif.


Attention toutefois aux arnaques ! Gardez en mémoire les taux de change officiels pour ne pas tomber sur un bureau de change indélicat qui vous prendra beaucoup au change. Il faut bien tenir compte des panneaux d'information avec le change meme si certains bureaux écrivent des informations importantes en langue locale que vous ne comprendrez pas : Un exemple tiré de la vraie vie, à Prague : Juste à coté du pont le plus touristique de la ville il y a un bureau de change. Il y a 2 taux de change affichés cote à cote. l'un est très intéressant, l'autre si peu intéressant que vous vous dites que ca doit être autre chose. Vous convertissez votre argent et vous apercevez que le cambiste a utilisé le taux défavorable. Oui Monsieur, l'autre taux n'est utilisé que pour un transaction de 3000 euros minimum.


Le plus simple est encore de demander oralement au bureau de change verbalement combien vous obtiendrez d'argent pour le montant que vous désirez changer. Généralement, le cambiste ne ment pas sur le montant. Pensez à demander si c'est le montant NET. ( net de taxes et de commissions).



En conclusion, notre conseil est de toujours partir à l'étranger avec un minimum de devises locales, ne serait-ce que 50€ pour payer un taxi et une nuit d'hôtel. Si vous partez dans un pays dont la devise est internationale, il est intéressant de faire le tour des bureaux de change en France car les taux sont compétitifs, probablement plus compétitifs que ce que vous trouverez sur place. A l'inverse, si vous partez dans un pays exotique, le taux de change en France risque de vous être défavorable. Dans ce cas, ne changer en France que le minimum vital sauf si vous avez peur de vous faire arnaquer sur place.


Quelles sont vos suggestions et avis pour améliorer le site ?

Laissez votre email si vous souhaitez une réponse



© 2013-2016 T. Blotiere