Tout sur les Traveller chèques


Partir à l'étranger signifie souvent se déplacer avec beaucoup d'argent. Pour la plupart nous n'avons plus l'habitude de manipuler de grosses sommes et en conséquence le risque de perte ou de vol est bien plus grand en voyage que chez soi. Les traveller chèques sont un moyen de vous prémunir contre cette perte financière. Explications



AMERICAN EXPRESS A CESSE DE COMMERCIALISER LES TRAVELLER CHEQUES EN FRANCE. IL N EST DONC PAS POSSIBLE DE SE PROCURER DE TRAVELLER CHEQUES EN FRANCE.

Qu'est-ce qu'un traveller cheque ?

Les Traveller’s Chèques sont des titres bancaires, qui représentent un montant dans une devises. Tout comme les billets, la valeur est écrite sur le traveller cheque (10 $ ou 50 $ etc). Ces chèques sont payés en avance, lors que vous les achetez. Ils sont émis dans une devise que vous choisissez pour un montant que vous souhaitez. De nos jours American Express reste la référence en termes de Traveller chèques.


Devises disponibles

Vous ne pouvez commander des traveller chèques que dans les monnaies suivantes : euro, livre sterling, yen, dollar américain et dollar canadien.



Procédure normale d'achat et de vente d'un traveller cheque

Vous commencez par commandez des traveller chèques par internet ou dans un bureau de change. A vous de choisir la devise et le montant. Une fois que vous avez réglé ces traveller, vous obtiendrez ces fameux traveller chèques, qui s'apparentent un peu à des billets. Très bien vous êtes prêt à partir !


Une fois sur place, vous allez vouloir convertir ces Traveller chèques contre la monnaie locale. Pour cela, rendez-vous dans une banque ou un bureau de change. Le réseau American Express est très étendu et la grande majorité des bureaux de change acceptent les traveller chèques. L'opérateur vous demandera une pièce d'identité pour vérifier que le nom sur le traveller est le même que sur votre pièce d'identité. Une fois validée vous signez le traveller cheque, le donnez à l'opérateur qui vous donne des billets en devise locale.


Attention ! Les banques et bureaux de change n'accepteront pas vos traveller chèques si ceux si sont déjà préalablement signés ! Il est essentiel de signer ces chèques uniquement lorsque la banquière vous confirme qu'elle valide votre pièce d'identité. Sinon le traveller cheque n'est plus utilisable et vous perdez la somme affichée sur ce dernier !



Procédure en cas de perte ou de vol

L'intérêt des traveller chèques est de pouvoir être intégralement remboursé en cas de vol ou de perte.

  • 1. Il vous faudra d'abord récupérer les numéros de série des chèques perdus ou volés. Si vous n'avez plus ces numéros de série vous ne pourrez être remboursés ! C'est pour cela qu'il est essentiel de copier ces numéros de série dans un autre endroit.
  • 2. Ensuite vous devez appeler un centre de service des Chèques de Voyage American Express pour signaler la perte et demander un remboursement.
  • 3. Selon les cas, vous aurez peut-être à vous rendre au commissariat pour y déposer une déclaration de perte ou de vol.
  • 4. Muni de vos documents vous pouvez désormais vous rendre dans un bureau de change local pour obtenir de nouveaux traveller chèques ou le remboursement de la somme volée. Vous pouvez aussi vous faire livrer de nouveaux traveller à votre domicile mais étrangement si avez besoin de traveller c’est que vous êtes à l’étranger et pas à votre domicile !

  • Retour utilisateur

    Une lectrice du site nous a récemment fait part de son expérience avec les traveller cheques :

    En fait il faut savoir que aucune banque américaine de vous les échangera contre monnaie sonnante et trébuchante. Il faut avoir un compte bancaire. La solution pour moi a été de payer mon amie (chez qui je loge et qui a un compte bancaire ) avec mes traveller chèques, j'ai donc mis son nom à l'endroit du chèque ou il faut marquer le destinataire du chèque, elle a signé sur le chèque et ensuite la banque a repris mes traveler chèques et m'a donné l'équivalent en billets sous la forme de coupures que je souhaitais. Sans aucun frais. J'ai bien entendu bien remercié mon amie sinon c'était perdu. Je n'achèterai plus de traveler chèques car ça ne vaut plus le coup. J'ai entendu dire que les agences Américan express les prenaient encore mais avec une commission de 3 dollars par cheque


    En conlusion les traveller cheques vous permettent d'annuler la perte financiere liée à un vol ou une perte lorsque vous etes à l'étranger. Cependant l'utilisation de ces traveller ne se fait pas sans un certain coût et une certaine lourdeur. Ce n'est plus vraiment une bonne solution pour sécuriser son argent au vu de la difficulté d'utilisation. Il vaut mieux prendre du liquide quite à le séparer en plusieurs lots dans des endroits différents et sa carte bancaire pour pouvoir gérer les risques de vol / perte.


Quelles sont vos suggestions et avis pour améliorer le site ?

Laissez votre email si vous souhaitez une réponse



© 2013-2016 T. Blotiere